22 Feb 2021 | Tech & Innovation

La conception de vos produits de A à Z !

La conception de vos produits nutraceutiques passe par une méthodologie et des étapes précises. De la définition d’un cahier des charges à la production industrielle, votre produit doit rester fidèle aux spécifications et à la réglementation en vigueur.  

 

Un bon concept

Un brief produit défini par la marque

 

Concevoir un nutraceutique passe par une méthodologie et des étapes précises. Après une étude de marché réaliste et complète qui englobe l’analyse des besoins clients, la veille de tendances et un benchmark concurrentiel, on définit clairement un concept nutraceutique, formalisé dans un brief produit.

 

Dans cette étape, tous les détails du produit doivent être définis clairement et avec précision. la cible consommateurs, les ingrédients stars, la galénique souhaitée, la composition nutritionnelle, les certifications, le positionnement, le marché cible, ainsi que la promesse doivent être décidés. Ces fondamentaux sont décidés par le laboratoire. Ils permettent d’inscrire le concept produit au sein d’une gamme et en cohérence avec la marque.

 

Un cahier des charges co-construit avec le façonnier

 

La prochaine étape consiste à développer un cahier des charges que le laboratoire co-construit avec le façonnier. Il servira de référentiel durant toute la période de développement et de fabrication du produit. En effet, le cahier des charges de développement est l’outil indispensable qui permet de définir et de cadrer le projet. Il établit avec précision les caractéristiques industrielles du produit. Il représente l’input de la conception et de la production industrielle de votre nutraceutique. Il détaille les spécifications du produit. Tout écart à ses spécifications serait considéré comme une non-conformité.

 

Le coût de revient défini par le façonnier, en matières premières et packaging, mais aussi lié à la fabrication permettra à la marque de définir son prix de vente cible du produit aux distributeurs et un prix de vente grand public conseillé

 

Le cahier des charges reprend ainsi tous les détails du brief produit, des ingrédients, de la galénique souhaitée au packaging en passant par les cibles consommateurs. Il définit aussi le prix cible et la date de lancement qui permettra de travailler en rétroplanning et de suivre les différentes étapes d’avancement du projet. 

 

Une formulation efficace et réglementaire

 

La définition d’une formulation efficace est le point de départ de la conception d’un nutraceutique. En effet, celle-ci en est le cœur même. Elle module son efficacité et son innocuité qui sont les deux éléments dont la preuve est primordiale.

 

Chez JLB DEVELOPPEMENT, deux cas de figures sont possibles :

 

 

L’aboutissement à une formulation efficace passe cependant par plusieurs choix :

 

Choisir les ingrédients stars et différenciants

 

Chez JLB DEVELOPPEMENT, une équipe de formulation vous aide à sélectionner les ingrédients adéquats en suivant votre cahier des charges, la galénique visée, la qualité souhaitée ainsi que votre prix cible. Nous concevons des solutions-produits rentables, avec une efficacité et une innocuité prouvées et une formulation qui reste spécifique à chacun de nos clients et qui comporte des ingrédients stars qui vont différencier votre produit de ceux de la concurrence

 

Choisir la bonne galénique

 

Selon le mode de libération souhaité, ainsi que l’indication du nutraceutique, et en prenant en compte vos consommateurs cibles et donc la voie d’administration de votre nutraceutique, les équipes de galénistes de JLB DEVELOPPEMENT vous proposent une galénique adaptée à toutes vos exigences et qui garantira le succès de votre nutraceutique auprès des consommateurs.

 

Valider sa formulation d’un point de vue réglementaire

 

“Aujourd’hui, la réglementation est là pour encadrer et bien régir ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Elle va définir l’architecture du produit de manière précise, conditionner certains ingrédients utilisés, la façon dont on va composer la formule et la façon dont on va la vendre.” Pascal Vialaron, Directeur Développement Scientifique chez JLB DEVELOPPEMENT.

Il est bien évidemment nécessaire, avant de passer à l’étape de production, de valider la conformité de votre formulation à la réglementation en vigueur par votre service réglementaire interne, ainsi que par une instance spécialisée (la DGCCRF en France). 

Avant de lancer la production industrielle, chez JLB DEVELOPPEMENT, nous proposons des échantillons sous forme de lots pilotes ou d’essais industriels

JLB DEVELOPPEMENT vous garantit la confidentialité de l’ensemble de vos données et de votre projet.

Pour la fabrication : le made in France

 

Enfin, arrive l’étape finale de la conception de votre nutraceutique : la production industrielle.

 

La fabrication à l’échelle industrielle de votre produit dans nos usines est globale. Elle inclut l’approvisionnement en matières premières et en packagings, le process de fabrication, le conditionnement et la livraison en entrepôt. 

 

Le système de management de la qualité de JLB DEVELOPPEMENT assure la conformité de votre produit aux spécifications définies dans votre cahier des charges tout au long de la chaîne de production, en commençant par les matières premières utilisées jusqu’au produit fini.

 

Avec un site de développement localisé à Brignais, un site de production liquide, semi-liquide et gel dans Les Eparres et une usine de mélange à sec de poudres localisée à Saint-Paul Trois Châteaux, en France, JLB DEVELOPPEMENT garantit un output (produit fini) complètement en adéquation avec votre input (les exigences définies dans le cahier des charges) en y apportant le savoir-faire français, un véritable gage de qualité mondialement reconnu à mettre en valeur dans votre communication.

 

 

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.