Le confort articulaire
Les problèmes articulaires sont difficiles à vivre et touchent les personnes âgées comme les plus jeunes. Apprenez-en davantage sur la question dans notre article sur le confort articulaire et comment développer des solutions nutraceutiques.
Les articulations : et si on en parlait ?
Une articulation permet de relier les os de notre squelette. La structure anatomique d’une articulation est complexe et se compose de différentes parties. La capsule articulaire fait la jointure entre deux os et contient le liquide synovial délimité par sa membrane. Le cartilage articulaire quant à lui enveloppe les parties de contact des os liés. Enfin, le ligament articulaire attache de manière flexible, mais aussi fragile, les deux os entre eux. L’ensemble de ces structures anatomiques est agencé de manière à supporter notre poids corporel ainsi qu’à permettre le mouvement.
Mais avec le temps ou une sollicitation trop importante par des gestes répétitifs, les articulations se fatiguent et, parfois, s’usent.
Plusieurs facteurs provoquent la fatigue ou l’usure articulaire. Le premier est inévitable, c’est la vieillesse. En effet, dès 30 ans, la masse osseuse commence à connaître des pertes qui s’accentuent chez les femmes ménopausées.
Ces pertes osseuses touchent aussi les tissus cartilagineux, dont ceux qui recouvrent les os en contact dans les articulations. La perte cartilagineuse provoque des inflammations qui se traduisent par des douleurs intensifiées par l’humidité : on parle alors d’arthrose ou de rhumatisme, terme qui englobe toutes les affections articulaires.
La vieillesse n’est cependant pas la seule cause de l’usure articulaire. D’autres facteurs, comme le surpoids, provoquent la fatigue prématurée des articulations.
Le sport, malgré ses nombreux bienfaits sur la santé, peut abimer les articulations quand il est pratiqué de manière intensive. Cela est d’autant plus vrai concernant les sports d’impact comme le volleyball, le footing ou le tennis. Dans ce cas de figure, l’activité sportive provoque alors des micro lésions articulaires qui contribuent à l’apparition précoce des signes de l’usure des articulations et de maladies inflammatoires.
La fatigue articulaire, traduite par des inflammations, peut provoquer des douleurs insupportables et parfois handicapantes. Prendre soin de ses articulations est donc primordial, mais comment s’y prendre ?
Le confort articulaire : les produits tendance
Des produits connus et reconnus
Les produits de confort articulaire sont présents dans le marché des nutraceutiques depuis longtemps. Selon Opinion Way, les produits de confort articulaire représentent 19 % des nutraceutiques consommés par les Français.
Synadiet, de son côté, reporte les chiffres publiés par IQVIA concernant les produits nutraceutiques vendus dans différents canaux de distribution en 2019. Les produits de confort articulaire représentent :
- 55 940 unités vendues en pharmacies
- 6 397 unités vendues en parapharmacies
- 3 687 unités en grandes surfaces
Le canal de distribution où on note le plus d’unités de nutraceutiques de confort articulaire vendues est la pharmacie d’officine, ce qui démontre le lien que les Français établissent entre ces produits et leur santé.
Des promesses sur les produits articulaires
Les attentes des consommateurs portent sur :
- la protection des articulations
- la réparation du cartilage
- le confort articulaire
- la souplesse
- l’amélioration de la mobilité
Les ingrédients pour les articulations
De nombreux ingrédients reconnus présentent des propriétés particulières permettant de cibler la sphère articulaire. En effet, pour l’inconfort articulaire, il existe de multiples constituants naturels et endogènes tels que l’acide hyaluronique, le collagène, la glucosamine ou encore, le sulfate de chondroïtine. Ces éléments vont respectivement assurer l’hydratation des articulations, contribuer à l’élasticité et à la résistance des tissus, maintenir l’intégrité du cartilage et enfin, favoriser la solidité et la souplesse des articulations.
Les plantes sont également en première ligne des formulations nutraceutiques. L’harpagophytum est celle qui montre le plus d’intérêt dans le maintien du confort articulaire. Cependant, d’autres plantes, comme les feuilles et baies de cassis, les feuilles d’orties, l’écorce de saule ou la reine des prés, contiennent des polyphénols et des minéraux aux propriétés anti-oxydantes utiles pour le bien-être et la souplesse des articulations. Par ailleurs, la Boswellia serrata, le curcuma ou la lithothamne, algue calcaire, apportent du confort à nos articulations.
Concernant les nouvelles galéniques en vogue sur le marché, on retrouve actuellement les flacons monodose type shots de 20 à 60 ml, les cures de liquides à diluer qui s’étalent sur une période de 15 jours à 3 semaines ou encore, les poudres à suspendre sous forme de doses sachet ou en pot.
Il existe également des actifs destinés au confort articulaire, intégrés à des produits diététiques. Ce genre d’associations est essentiellement présent dans les produits destinés aux sportifs comme les boissons ou les protéines de l’effort.
Les conseils pratiques de JLB DEVELOPPEMENT
Depuis 2001, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs produits nutraceutiques destinés au confort articulaire, ce qui nous confère une expertise dans ce domaine.
Voici quelques conseils pour développer de façon optimale votre produit de confort articulaire :
- Choisir des ingrédients de qualité: oser sortir des classiques, mais pas trop ! Il ne faut pas oublier qu’une partie de vos cibles sont des personnes âgées.
- Bien doser ses ingrédients : à certaines doses, certains ingrédients sont considérés comme des médicaments. Faites le point avec un conseil réglementaire.
- Choisir des galéniques adaptées : pour le marché national, n’oubliez pas que la gélule est la galénique préférée des Français ! Mais pensez aussi aux sportifs, ces derniers ayant besoin d’un format pratique et nomade.
- Sélectionner des packagings pratiques mais aussi éco-responsables : et oui, les produits de confort articulaire n’échappent pas à la règle !