Nutrition sportive : opportunité sur les produits nootropiques
Les nootropiques, une nouvelle application en nutrition sportive
Le marché de la nutrition sportive s’est considérablement développé cette dernière décennie. Les marques souhaitent apporter de nouvelles opportunités produits aux consommateurs, et pour cela elles investissent sur l’innovation au-delà des applications traditionnelles (prise de masse, sèche, récupération, …).
Pour innover, il faut considérer les tous besoins de l’athlète. Prendre soin de ses muscles… Mais aussi de son cerveau ! Une application est aujourd’hui encore peu développée en nutraceutique : la préparation mentale et cognitive, ainsi que la gestion du stress du sportif. Ainsi, on observe l’émergence d’une nouvelle catégorie de produits : les compléments alimentaires nootropiques.
Ces derniers se font une place sur le marché de la nutrition sportive en raison de leur capacité à augmenter la motivation, à intensifier la formation et à favoriser la concentration des athlètes 1.
Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques stimulantes pour le cerveau, qui ont pour objectif d’améliorer les performances cognitives. Les nootropiques agissent de différentes manières sur le cerveau, notamment sur la mémoire améliorée, l’attention, la concentration, la vigilance, la motivation, l’humeur, la résistance au stress et la relaxation 1. Le terme “nootropique” a été inventé par le chimiste et psychologue Dr Corneliu Giurgea en 1972.
Des marques de nutrition sportive ont déjà saisi l’opportunité de développer des suppléments à base de nootropiques tels que NOOMIND, H+NOOTROPICS, KETOWORLD, MINDLAB, NETRELITE ou Endless.
Comment fonctionnent les nootropiques ?
Mode d’action
Les nootropiques agissent de plusieurs façons. Ils permettent de moduler l’information vers les neurones et la disponibilité des neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine. Ils favorisent aussi l’oxygénation du cerveau, en augmentant la sécrétion de facteurs neurotrophiques qui améliorent la plasticité cérébrale favorable à l’apprentissage, ainsi que d’autres mécanismes cellulaires.
Champs applicatifs
Les nootropiques offrent de nombreuses applications en nutrition sportive :
- La protection du cerveau : ils favorisent l’entretien et le renouvellement de nouvelles cellules cérébrales qui pourraient aider notre cerveau à vieillir normalement 3
- La résistance au stress : les nootropiques ont des propriétés anti-stress qui peuvent améliorer les performances des athlètes qui peuvent perdrent leurs moyens lors de compétitions 1. Les nootropiques contribuent à la régulation des signaux cérébraux. Par exemple, la L-théanine, un acide aminé abondant dans le thé vert, contribue à la détente 2, tout comme le Bacopa Monnieri, la L-Tyrosine ou le Ginseng Panax
- Le débit sanguin cérébral : certains nootropiques peuvent favoriser le débit sanguin vers le cerveau. Cet apport d’oxygène permet la conversion du glucose en énergie et une meilleure performance cérébrale 3.
- La neurotransmission : ce sont des composés qui envoient des signaux dans le cerveau et le corps. Il existe de nombreux types différents qui peuvent modifier notre humeur, influer sur l’heure du lever ou du coucher, et même affecter notre appétit 2.
- L’apprentissage : certains sports nécessitent d’apprendre des combinaisons de mouvements, de traiter ou mémoriser des informations. Les athlètes peuvent bénéficier des nootropiques qui contribuent aux processus d’apprentissage cognitif 4.
- L’attention : sur les sports faisant appel aux réflexes ou à la concentration, les nootropiques peuvent apporter un avantage compétitif en améliorant ces facultés.
Les ingrédients et substances nootropiques
Les ingrédients et/ou substances nootropiques sont nombreux, nous en citerons quelques uns ici :
- La caféine est sans doute la substance nootropique la plus connue. Elle aide à améliorer la vigilance et la concentration en stimulant le système nerveux central (SNC) pour produire de l’adrénaline. La caféine offre des effets synergiques lorsqu’elle est associée à la L-théanine.
- La L-théanine travaille en synergie avec la caféine pour augmenter la concentration. Les études clinique révèlent un ratio L-théanine/caféine de 2:1.
- Le fer et le zinc contribuent à la communication intercellulaire au niveau du cerveau et donc aux fonctions cognitives. Ces micronutriments offrent tous deux un effet neuroprotecteur pour les sportifs.
- La choline favorise un bon fonctionnement hépatique indispensable au métabolisme des athlètes, mais pas seulement….La choline permet également la production d’acétylcholine qui intervient dans la transformation en actions des informations traitées 5.
- La rhodiole est une plante adaptogène, dont les extraits standardisés à 3 % dans les rosavines et 1 % dans les salidrosides augmentent la résistance au stress physique et psychologique 6 et la santé mentale en général 7 .
- Les vitamines B sont aussi précieuses pour à améliorer les performances cognitives. La vitamine B5 augmente la sécrétion de neurotransmetteurs. De plus, les vitamines B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle majeur dans le métabolisme énergétique, en favorisant l’utilisation des glucides et les graisses comme substrats énergétiques pour le cerveau. Les vitamines B5 et B6 contribuent aussi à la synthèse de neurotransmetteurs, tels que l’acétylcholine et la sérotonine, qui améliorent la concentration et l’attention.
Comment développer des compléments nootropiques ?
Choisir les bons ingrédients nootropiques
Il est conseillé de sélectionner des actifs appuyés de preuves scientifiques d’efficacité. A contrario, il est primordial de s’assurer que les ingrédients disposent aussi de preuve d’absence d’effets secondaires et d’une innocuité incontestable. Ils ne doivent pas avoir de toxicité avérée, ni d’effets dopants, stimulants ou sédatifs. Enfin, favorisez les ingrédients dotés d’une origine tracée, très demandée par les athlètes qui veulent des solutions naturelles pour optimiser leur performance, sans risque de dopage.
Choisir la bonne galénique
Les compléments nootropiques peuvent être disponibles sous forme de gélule, de poudre ou de liquide. La galénique “boisson” est très appréciée, elle s’adapte parfaitement à l’attente des sportifs, en contribuant à leur hydratation, et en remplaçant chez ces certains le café ou les boissons énergisantes.
Choisir le bon façonnier
JLB DEVELOPPEMENT accompagne depuis 2001 les marques de nutrition sportives et de compléments alimentaires dans le développement et la fabrication de leurs produits. Au coeur des tendances et de l’innovation, JLB DÉVELOPPEMENT reste à votre écoute pour échanger sur vos projets diététiques et nutraceutiques.
Sources :
- Silverman, Stuart. (2015). Nootropic Drugs – A Review. 0.13140/RG.2.1.1371.2805.
- Sakhare Vitthalrao, Leena. (2018). NOOTROPICS AGENTS: PHARMACEUTICAL ASPECT, COMMON EXAMPLES AND THEIR APPLICATIONS. Journal of Drug Delivery and Therapeutics. 8. 59-61. 10.22270/jddt.v8i5-s.1940.
- Samaila Chiroma, Musa & Mat Taib, Che Norma & Mohd Moklas, Mohamad Aris & Taufik Hidayat Baharuldin, Mohamad & Amom, Zulkhairi & Jagadeesan, Saravanan. (2019). The use of nootropics in Alzheimer’s disease: is there light at the end of the tunnel?. 6. 2937-2944. 10.15419/bmrat.v6i1.513.
- Kumar, K & Srija, Mitta & Sandeep, D & Davarika, Ramisetty & Sai Mounica, Gunda. (2016). NOOTROPICS-MEMORY BOOSTERS.
- Suliman, Noor & Mat Taib, Che Norma & Mohd Moklas, Mohamad Aris & Adenan, Mohd & Baharuldin, Mohamad & Basir, Rusliza. (2016). Establishing Natural Nootropics: Recent Molecular Enhancement Influenced by Natural Nootropic.